Foire aux questions

Foire aux questions

Achat / Modification / Annulation / Remboursement de votre billet​

Il est effectivement possible de réserver des billets les jours de départ sous réserve de disponibilité.

Dans le cas contraire, il s’agit d’une liste d’attente faite à la « dernière minute », le jour du départ lorsqu’il n’y a plus de places disponibles. Les personnes peuvent s’inscrire sur ladite liste et pour se faire elles doivent se présenter le jour du départ, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Il est exigé de régler la somme à payer en fonction du tarif en vigueur.

A la fin de l’enregistrement et de l’embarquement des passagers présents au départ et sous réserve de la disponibilité des places, le Second Capitaine indique le nombre de personnes possible à embarquer.

L’embarquement se fait par ordre de priorité en fonction de la liste établie en amont, il est susceptible que des personnes ne puissent pas embarquer par manque de sièges. Ces billets sont remboursés intégralement après le
départ du navire. Les tarifs applicables pour la liste d’attente sont disponibles à la billetterie et sur le site internet ou sur demande à bord, et seront indiqués au moment de l’inscription sur la liste.

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Les pièces d’identité acceptées pour toute réservation de billets, à l’enregistrement en gare ou en agence et à l’embarquement sur le navire sont : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire Français, Le récépissé de dépôt de demande de pièce d’identité, dans le cas où la demande de pièce d’identité ou de passeport est en cours ; Une déclaration de perte de la Gendarmerie, dans le cas où la pièce d’identité est perdue.

Ces pièces doivent être en cours de validité à la date du voyage.

Pour l’achat des billets, la présentation d’un des documents cités ci-dessus est obligatoire (La photocopie est acceptée).
Le jour du départ, à l’enregistrement et à l’embarquement, l’original d’un de ces documents est exigé pour le contrôle d’identité du passager.

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En cas de MODIFICATION (date, nom, destination) ou d’ANNULATION à l’initiative du passager, un forfait sera appliqué par trajet et par billet et dans le respect des délais fixés par la compagnie. Le montant et le délai du forfait peuvent varier en fonction des conditions tarifaires de la prestation choisie.

Pour les billets promotionnels et offres référencés dans les magazines, les guides et supports presses, le passager devra se référer aux conditions particulières de l’offre disponible en agence ou en ligne www.betico.nc.

Les tarifs sont soumis à disponibilité et varient suivant la période de voyage.

En cas de modification de la date de voyage à la demande du client, Le client devra régler la différence tarifaire en supplément d’éventuels frais de modification ou être remboursé dans le cas contraire.

En cas de modification / annulation de voyage par la compagnie, Aucun surplus ne sera facturé au client.

 Toutes prestations liées à la BILLETTERIE et achetées en tarif aller-retour sont uniquement modifiables (pas remboursables) si le trajet aller a déjà été utilisé.

De plus selon les conditions tarifaires en vigueur des frais de modification ou d’annulation peuvent être appliqués.

Pour toute demande de modification ou d’annulation de billets sans frais pour une raison justifiée (santé, deuil, etc), un justificatif (certificat du médecin, certificat de décès, etc) est exigé et doit être présenté à l’agent de vente,
dans un délai de 7 jours (à compter de la date du voyage prévu) pour que l’opération puisse être acceptée.

Seul le passager concerné ainsi que son conjoint et ses enfants peuvent demander la modification ou l’annulation sans frais. Aucun remboursement de ces frais ne sera effectué si le justificatif est présenté après traitement de la demande. Le remboursement se fera uniquement par virement bancaire.

Pour ce cas, les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Lors d’une annulation de rotation, la modification ou le remboursement du billet doit être réclamé auprès de la Compagnie Maritime dans un délai de 7 jours (à compter de la date du voyage annulé).

Le remboursement est valable uniquement pour les billets achetés au tarif public.

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La compagnie propose des conditions de vente adaptés et flexibles à tous les voyageurs diagnostiqués positifs au COVID-19. Sur présentation d’un justificatif mécial, vous pourrez etre remboursés sans frais ou reporter vos billets non utilisés. Pour cela, vous aurez 7 jours à compter de la date du voyage prévu initialement, par mail à l’adresse serviceclient@betico.nc. Aucun frais supplémentaire sera demandé pour tous les voyageurs faisant partie de la même réservation. Le remboursement par virement bancaire est effectué dans les meilleurs délais.

En cas d’annulation ou de modification de voyage, la compagnie prévient tous les passagers par SMS ou par mail sous réserve d’avoir communiqué un contact joignable à la Compagnie lors de la réservation. La compagnie conseille ses voyageurs de rester vigilants et attentifs à l’approche de leurs voyages en consultant leurs mails ou leurs téléphones qui restent le seul moyen de les informer. Aussi, la compagnie leur conseille de ne pas prévoir un voyage aux Iles à l’approche d’un voyage hors territoire de la Nouvelle-Calédonie. En cas de modification ou d’annulation de votre billet, vous avez la possibilité de demander la modification ou le remboursement sans frais de votre billet suivant le tarif appliqué, dans un délai de 7 jours ouvrables.

En cas d’annulation liée à un évènement extérieur à la Compagnie, relevant notamment de force majeur (telles que les conditions météorologiques défavorables, des grèves,…), les frais et risques de séjour et toutes conséquences directes ou indirectes induites par l’un de ces évènements resteront à la charge des passagers et seuls les billets seront modifiables ou remboursables selon les conditions tarifaires, dans un délai de 7 jours maximum à compter de la date prévue de la rotation annulée.


En revanche, si la Compagnie annule ou modifie une rotation de son propre chef, cette dernière s’engage, en accord avec le client à : 

Proposer au client de décaler à une date ultérieure sans frais supplémentaire. 

Rembourser le billet selon les conditions tarifaires. 

Réacheminer le client à la destination indiquée sur le billet dans un délai raisonnable. Le passager qui n’est pas résident de l’île du point de départ concerné par l’annulation pourra bénéficier d’un bon de prise en charge pour ses frais de restauration et d’hébergement uniquement auprès d’établissements partenaires.


Dans le cas d’un réacheminement, si et quand cela est matériellement possible, la Compagnie indiquera au passager la conduite à tenir.

 

La Compagnie prendra en charge des frais de transport (hors excédent bagages et
toutes marchandises considérées comme du Fret), de restauration (hors boissons) et d’hébergement, pour un maximum de 3 nuits et dans un établissement conventionné avec la Compagnie.

 

Le budget par repas et par personne à la charge de la Compagnie est de maximum 2 000 F TTC par adulte et 1 500 F TTC par enfant (hors desserts et boissons).

Dans le cas d’une prise en charge pour un réacheminement, si le passager ne se présente pas au départ prévu, la Compagnie ne s’engage pas à le replacer sur un autre voyage. Le passager devra gérer lui-même le report de son billet avec d’éventuels frais supplémentaires à sa charge.

Le billet bateau ne sera pas remboursé.

 

Si le passager prend en charge les frais sans l’accord préalable de la Compagnie et/ou dans un établissement non conventionné avec la compagnie, celle-ci ne s’engage pas à les rembourser dans leur intégralité.

 

Le contrat de transport couvre seulement le transport assuré par la Compagnie, du quai du point d’origine au quai du point d’arrivée. D’une manière générale, la Compagnie ne peut être tenue responsable des dommages indirects, subsidiaires ou consécutifs au contrat de transport sauf si le dommage causé est une conséquence de la faute du Transporteur ou à un manquement à ses obligations de résultat et de sécurité.

 

Elle conseille aux passagers qui combinent différents types de transport durant leur séjour (bateau, avion international et/ou domestique) de souscrire à une assurance voyage spécifique pour l’ensemble des déplacements et bagages
et de prévoir un laps de temps suffisant et raisonnable entre les trajets pour palier à tout incident d’exploitation sur le réseau maritime et/ou aérien. La Compagnie ne remboursera aucun billet dans le cas d’un retard ou annulation de la correspondance précédent le voyage et effectué par un tiers.

Contact

Pour connaître les horaires de nos agences, rendez-vous sur la page dédiée.

L’agence Betico à Nouméa se situe à la gare Maritime des Iles, 1 avenue James Cook, quais des volontaires, 98800 Nouméa.

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Demandes diverses

Vous pouvez transmettre un courrier par mail directement à l’adresse : serviceclient@betico.nc ou en agences à Nouméa ou aux Iles. Dans votre courrier, nous vous remercions de bien vouloir décrire dans quel contexte vous souhaitez obtenir un don et l’intérêt pour notre Compagnie de vous accompagner dans votre projet. Vous indiquerez votre contact, le nom de votre association, et les éléments administratifs prouvant le statut juridique de votre association. Dans le cadre d’un partenariat pour un évènement à Nouméa ou aux Iles, il sera demandé d’expliquer votre demande et comment notre Compagnie sera valorisée. Le service commercial étudiera votre demande et vous recontactera dans les meilleurs délais.

Vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation via le formulaire disponible sur notre site internet ou déposer vos documents dans l’une de nos agences.

Rendez-vous sur la page Facebook du Betico !

Fret et transport de marchandises

Le service fret réceptionne les marchandises AU PLUS TARD jusqu’à la la veille du départ de Nouméa sous réserve de disponibilité. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service fret au 260 100 ou par mail à serviceclient@betico.nc

 

Attention, le fret est limité puisqu’il n’est pas prioritaire. Nous vous recommandons fortement d’anticiper surtout pendant les périodes à très forte affluence, notamment pendant les vacances scolaires. Sous réserve de disponibilité du Navire, votre fret pourra embarquer.

Les animaux sont strictement interdits à bord du navire. Sous réserve de l’accord préalable des responsables du service Fret, il peut être admis en soute certains animaux domestiques (chiens ou chats) transportés en cage. Selon le type d’animal, des documents supplémentaires peuvent être demandés, tels que :

  • le carnet de vaccination,
  • le certificat sanitaire délivré par un vétérinaire praticien incluant un examen clinique et un déparasitage,
  • des autorisations écrites d’importation délivrées par la mairie, les autorités coutumières de l’île de destination et la province des îles Loyauté,
  • un certificat sanitaire délivré par le SIVAP qui implique un protocole définissant les conditions d’exportation telles que la période d’isolement, les traitements et les inspections.

Les abeilles et matériel apicole usagé sont interdits.

Le transport se fait sans aucune garantie de perte, maladie ou mortalité. Les animaux voyagent sous l’entière responsabilité de leur propriétaire sans assurance.

Par exception aux dispositions ci-dessous, la Compagnie accepte les chiens d’assistance aux personnes handicapées ou à mobilité réduite sans facturation supplémentaire. Ils sont autorisés dans les locaux à passagers, y compris dans les zones où se trouvent les services de restauration.

Le transport du vélo à bord du Betico est offert pour tout achat de billet sous réserve de place disponible. Il doit être déposé la veille ou le jour du départ au service Fret, maximum 1H avant le départ. Attention, vous devez absolument déclarer votre vélo en même temps que la réservation de vos billets que ce soit dans l’une des agences du BETICO ou en ligne (le nombre de vélo/voyage étant limité à 20 vélos).

Une glacière et du matériel de camping sont considérés comme du fret et déposés la veille du départ au service fret. Cependant, les tentes sont autorisés le jour-J et peuvent etre emmenées le jour de votre départ. Toutes denrées se conservant difficilement et/ou présentant un risque de contamination doivent être transportées uniquement en glacière équipée de poignées pour une meilleure manutention, bien fermée et avec un bouchon pour être parfaitement étanche afin d’éviter tout risque d’écoulement.

Pour connaitre les conditions de transport funèbre, nous vous invitons à contacter directement le service fret au 260 100 ou par mail à serviceclient@betico.nc

Chaque passager, adulte et enfant, a droit à une franchise d’un bagage à main et d’un bagage de soute. Tout bagage doit impérativement être identifié avec le nom & prénom, l’adresse & le numéro de téléphone de son propriétaire. Afin de se prémunir contre tous risques et par mesure de sécurité, tous les bagages doivent être correctement fermés et sécurisés au moyen de cadenas spéciaux ou d’un système similaire.

Bagage à main : ce sont les sacs, valises, cartons, petites glacières dont les dimensions n’excèdent pas : 30*40*50 cm, pour un poids maximum de 6 KG. Les passagers sont seuls responsables des bagages qui demeurent sous leur garde exclusive.

Bagage en soute : ce sont les sacs, valises, dont les dimensions n’excèdent pas : 80*50*40 cm, pour un poids maximum de 15 KG pour les adultes (13 ans et plus) et 10 KG pour les enfants (entre 4 ans et 13 ans). Il pourra être toléré un supplément de bagage de 10 KG par passager qui sera facturé au tarif en vigueur le jour de l’enregistrement. Un bagage en soute supplémentaire de 6 KG est autorisé par nourrisson.

Les passagers sont invités à ne placer ni argent, ni objet précieux, ni objets de valeurs, ni objets fragiles dans leurs bagages, la Compagnie déclinant toute responsabilité à ce titre en cas de perte, disparition ou vol et ou dégradation. Les bagages non réclamés à l’arrivée du navire séjourneront au port, aux frais et risques de leurs propriétaires. Au-delà de 3 mois, tout bagage non récupéré sera considéré comme étant définitivement abandonné.

Ils sont remis au personnel lors de l’enregistrement. Une fois enregistrés, les bagages en soute ne seront plus accessibles aux passagers et seront remis qu’une fois l’arrivée au port de destination. L’accès à la soute est interdit aux passagers.

MARCHANDISES CONSIDÉRÉES COMME ÉTANT DU FRET

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, sont considérés comme étant du fret :

  • Les glacières, caisses, malles et cartons dont les dimensions dépassent : 60*40*40 cm et/ou le poids dépasse 25 Kg ;
  • les denrées alimentaires (Ignames, Riz, viandes, poulets etc.), transportées en glacière et hors glacière ;
  • les végétaux (Plantes, Fleurs etc.) ;
  • les animaux domestiques dans les limites fixées au paragraphe suivant
  • tous véhicules (Y compris les vélos et motos).

Le FRET doit impérativement être déposé maximum la veille du départ.

Toutes denrées se conservant difficilement et/ou présentant un risque de contamination doivent être transportées uniquement en glacière équipée de poignées pour une meilleure manutention, bien fermée et avec un bouchon pour être parfaitement étanche afin d’éviter tout risque d’écoulement.

L’emballage de vos marchandises doit être suffisamment solide pour éviter tout endommagement, casse ou avarie. Au risque de ne pas pouvoir être embarquées. Soyez particulièrement vigilants pour les marchandises fragiles et de valeur.

Les objets coupants, tranchants, contondants, pointus doivent être emballés correctement de sorte que le bord tranchant ou pointu ne soit pas exposé lors de la réception, du stockage et du chargement.

Pour connaitre les tarifs appliqués selon la nature de la marchandise transportée, rendez-vous ici.

Les armes qui peuvent être transportées sous réserve de fournir une attestation de détention d’arme avec copie d’une pièce d’identité justifiant de sa propriété ainsi que le permis de chasse de l’année en cours.


Les armes doivent être déchargées et déculassées. L’arme doit être remise à la Compagnie avant l’embarquement. Durant la traversée, les armes sont stockées à bord du navire dans un espace sécurisé et sont restituées à son propriétaire lors du débarquement.

Il est possible de transporter un véhicule. Il sera demandé au moment de l’enregistrement du véhicule de fournir une copie des documents suivants : carte grise du véhicule, attestation d’assurance en cours de validité, justificatif de domicile pour les résidents. À sa prise en charge un document descriptif de l’état du véhicule sera rédigé par l’agent de fret et signé par le propriétaire.

 

Pour l’Ile des Pins, une autorisation de la Mairie est obligatoire pour toute personne non-résidente de l’île.

En cas de dégradation, la direction se réserve le droit de la prise en charge ou non de tout dédommagement.

Pour connaitre les tarifs, rendez-vous ici.

Il est interdit de transporter toute matière, produit ou objet inflammable, explosif, toxique, dangereux (allumettes, poudre, cartouche, pétard, etc…) ou prohibé que ce soit pour le transport des marchandises considérées comme étant du Fret et dans les bagages personnels en soute.

 

En cas de doute sur la dangerosité d’un produit et son autorisation à bord, le client doit en faire la vérification et le signaler au moment du dépôt de la marchandise à un agent.

Toute dissimulation ou fausse déclaration de marchandises prohibées entraînera la responsabilité de son propriétaire.


Un contrôle des colis peut être opéré par les agents de la compagnie avec le consentement expresse du client. En cas d’opposition, la compagnie peut refuser la réception du fret. En cas de fausse déclaration sur la nature du produit ou de présence de matières dangereuses dans un colis fret, le client s’expose à des poursuites pénales.

La marchandise sera immédiatement confisquée et examinée par l’autorité compétente.

Pour bénéficier des services du Betico en tant qu’entreprise, il est nécessaire de créer au préalable un compte professionnel auprès du responsable FRET par mail à l’adresse yves.tasmin@betico.nc. Plus d’informations par téléphone au 260 100.

BAGAGES
Chaque passager, adulte et enfant, a droit à une franchise d’un seul bagage à main et d’un seul bagage en soute. Tout bagage doit impérativement être identifié avec le nom & prénom, l’adresse & le numéro de téléphone de son propriétaire. Afin de se prémunir contre tous risques et par mesure de sécurité, tous les bagages doivent être correctement fermés et sécurisés au moyen de cadenas spéciaux ou système similaire. Tout bagage peut être fouillé par un agent de sureté pour des raisons de sécurité et sûreté.


BAGAGE A MAINS
Ce sont les sacs, valises, cartons, petites glacières dont les dimensions n’excèdent pas : 30*40*50 cm, pour un poids maximum de 6 Kg. Les passagers sont seuls responsables des bagages qui demeurent sous leur garde exclusive.


BAGAGE EN SOUTE
Ce sont les sacs, valises, dont les dimensions n’excèdent pas : 80*40*50cm pour un poids maximum de 15 Kg pour les adultes (13 ans et plus) et 10 Kg pour les enfants (à partir de 4 jusqu’à 12 ans). Il pourra être toléré un supplément de bagage de 10 Kg et ou un bagage supplémentaire par passager qui sera facturé au tarif en vigueur le jour de l’enregistrement. Un bagage en soute supplémentaire de 6kg est autorisé par nourrisson.


Les bagages sont remis au personnel lors de l’enregistrement. Une fois enregistrés, les bagages en soute ne seront plus accessibles aux passagers et seront remis qu’une fois l’arrivée au port de destination. L’accès à la soute est interdit aux passagers.

Mode de règlement

Vous pouvez régler vos billets :

  • en espèces
  • par carte bancaire (carte AMEX acceptée)
  • par virement bancaire

Les chèques ne sont pas acceptés.

Réclamations

Vous pouvez envoyer votre réclamation par mail à l’adresse suivante serviceclient@betico.nc, accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires.

Toute réclamation sera recevable si le dommage est constaté immédiatement, lors du débarquement contradictoirement avec la Compagnie.

Le formulaire « Attestation Bagage » complété par le passager et contre signé par le second capitaine du navire ou l’agent d’escale SUDILES sera présenté à la Compagnie, au plus tard à l’arrivée du navire, accompagné des factures justificatives.

En supplément du formulaire « Attestation Bagage », en cas d’avarie, la compagnie pourra demander au passager de rapporter son bagage pour un examen détaillé.

La compagnie remboursera sur facture uniquement au prorata de la vétusté des effets personnels déclarés perdus ou endommagés.

Si les factures justificatives n’ont pas été remises dans un délai de 3 mois maximum suivant le voyage, la compagnie se réserve le droit sans préavis de ne pas donner suite à la réclamation.

Rotations et disponibilités

Les rotations du Betico pour Ouvéa sont exceptionnelles et sont programmées sur demande et en fonction des évènements. Le service commercial étudie chaque demande et planifie le voyage suivant la disponibilité en tenant compte du planning programmé. Si vous souhaitez un voyage spécial, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse serviceclient@betico.nc

Vous pouvez consulter le planning des rotations du Betico sur cette page.

Le Betico dessert les destinations suivantes :

  • Ile des Pins
  • Nouméa
  • Maré
  • Lifou
  • Ouvéa (voyages exeptionnels sur demande)

Tarifs et offres spéciales

Les étudiants bénéficient d’une remise de 10% sur l’achat d’un billet sur présentation d’un justificatif et notamment de leur carte étudiant.

Les séniors, à partir de 65 ans, bénéficient d’une remise de 10% sur l’achat d’un billet, sur présentation de la carte SENIOR NC.

Retrouvez l’ensemble des tarifs proposés en cliquant ici.

Retrouvez l’ensemble des tarifs proposés en cliquant ici.

Le Betico propose des bons cadeau toute l’année. Il vous suffit simplement d’acheter le bon directement dans l’une des agences BETICO. Il n’est pas obligatoire de présenter la pièce d’identité du bénéficiaire et de renseigner son nom, ni son prénom. Le bénéficiaire devra se manifester pour utiliser son bon dans un délai de 24h avant son voyage. Ce bon cadeau est valable dans la limite des 6 mois à compter de la date d’achat du bon, pour réserver, voyager et sur tous les voyages confirmés du BETICO. Le bon doit être obligatoirement présenté pour toutes réservations effectuées en agence BETICO. Il n’est pas utilisable à bord du BETICO. Le bon doit être utilisé en une seule fois. Pas de remboursement partiel ou total de la valeur du bon. Mais peut être complété par un autre moyen de paiement. Il n’est pas une réservation. Le bon est invendable et non remboursable.

Des avantages sont proposés pour des groupes composés de 10 personnes minimum. Suivant le nombre de voyageurs, vous obtiendrez des conditions plus souples dans la gestion des listes des voyageurs et des paiements voire des remises. Pour en savoir plus, vous pouvez envoyer votre demande en complétant le formulaire en ligne ici.

Nous proposons 25% de remise : offre basée sur le tarif public et l’offre « ZEN » uniquement, hors tarifs spéciaux et promos, en fonction des saisons : la basse et haute saison. Offre valable qu’une seule fois, pour une seule réservation jusqu’à 6 personnes maximum, sur un trajet en aller simple, day trip ou aller-retour. Pour toutes destinations, périodes de vacances scolaires incluses dont les départs et retours de vacances, rotations spéciales (long week-ends – jours fériés). Billets remboursables et modifiables.
Les PASS sont des guides nominatifs et personnels utilisables par le mari/femme ou concubin/concubine uniquement. Pour être utilisable, le détenteur doit OBLIGATOIREMENT renseigner ses coordonnées demandées en page 2 (pour le PASS NC) et en page 1 (SUR LE PASSEPORT GOURMAND) et apposer sa signature après avoir lu et accepté les conditions générales d’utilisation. Les PASS sont intransmissibles. Une pièce d’identité sera exigée lors de la réservation. ATTENTION : un PASS sans « Nom/ Prénom » n’est pas valide ni utilisable : aucune remise ne sera appliquée.

Lors de la réservation, les passagers concernés doivent présenter leur pièce d’identité. La Nouvelle-Calédonie finance partiellement les billets Continuité Pays. Les conditions réglementaires sont les suivantes : valable en aller simple, au départ de Nouméa, des Iles Loyauté ou de l’Ile des Pins selon l’île de Résidence du passager, sous réserve de disponibilité.

Aucun remboursement, ni annulation et modification de nom ne sera possible en cas d’annulation de rotation ou à la demande du passager. Il sera possible uniquement de transférer le billet sur une autre date en fonction de la
disponibilité des places.

Pour la réservation, les passagers concernés doivent présenter obligatoirement leur pièce d’identité, leur Carte Aide Médicale ainsi que le bon de transport délivrés par la Province des Iles Loyauté. Les conditions réglementaires sont les suivantes : uniquement valable en Aller + Retour, au départ des Iles Loyauté, selon l’île de Résidence du passager, sous réserve de disponibilité. La carte Aide Médicale doit obligatoirement être en cours de validité
au moment du voyage.

Aucun remboursement, ni modification de nom ne sera possible en cas d’annulation de rotation ou à la demande du passager. Il sera possible uniquement de transférer le billet sur une autre date en fonction de la disponibilité des places et de la date de validité de la carte AMG.

Les détenteurs d’une carte « Comité d’Entreprise », dont la structure a signé une convention avec la Compagnie, peuvent bénéficier d’une remise de 10% tout au long de l’année sur le tarif public du billet de transport maritime, toutes classes confondues, pour toutes les destinations assurées par la Compagnie, dans la limite des places disponibles. L’employé et le/la conjoint(e) ainsi que les enfants, pourront bénéficier de cet avantage sur présentation d’un justificatif tel qu’un livret de famille.

Les détenteurs d’une carte « handicapé » peuvent bénéficier d’une remise de 10% tout au long de l’année sur le tarif public du billet de transport maritime, pour toutes les destinations assurées par la Compagnie, dans la limite des places disponibles. Les personnes nécessitant d’un besoin particulier de soin (ex. allergies médicamenteuses), ou d’assistance en cas d’urgence, devront se déclarer lors de la réservation afin de procéder à une vérification des conditions de transport.

La prise en charge par le personnel Naviguant sera effective dès l’embarquement à bord du Navire et jusqu’au débarquement.

Il sera nécessaire de présenter à l’agence l’original de la réquisition , tamponnée, datée et signée, aisni que la carte d’aide médicale et la pièce d’identité. La carte d’aide médicale doit être valide le jour du départ. La prise en charge est effective à 100% pour un billet au tarif standard. Il est possible de bénéficier du tarif ZEN, en réglant la différence.

Voyage à bord

Les personnes nécessitant un besoin de soin (ex. allergies médicamenteuses), ou d’assistance en cas d’urgence, devront se déclarer lors de la réservation afin de procéder à une vérification des conditions de transport. La prise en charge par le personnel naviguant sera effective dès l’embarquement à bord du Navire et jusqu’au débarquement. Sont concernées les personnes à mobilité réduites (PMR) suivantes :

 

  • des personnes qui utilisent des fauteuils roulants ou atteintes d’une ou plusieurs des déficiences suivantes : physique, visuelle, auditive, cognitive, mentale ou psychique ;
  • les personnes de petite taille dont la taille est égale ou inférieure à 1m40 ;
  • les femmes enceintes de plus de 5 mois ;
  • les personnes âgées de plus de 75 ans ;
  • les personnes marchant difficilement ;
  • les personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans ;

 

Les femmes enceintes peuvent effectuer un voyage en mer jusqu’à 7 mois de grossesse non révolue. Il est obligatoire d’en informer la Compagnie au moment de la réservation. Nous conseillons aux femmes enceintes et aux personnes malades nécessitant traitement médical particulier de demander un avis médical avant tout voyage.

  • Nouméa vers l’Ile des Pins : 2h30
  • Nouméa vers Maré : 4h
  • Nouméa vers Lifou : 5h
  • Maré vers Lifou : 2h
  • Nouméa vers Ouvéa : 6h
Voici quelques astuces afin de prévenir le mal de mer :
  • Reposez-vous bien la veille et le jour du départ ;
  • Mangez léger (en évitant l’alcool) ;
  • Détendez-vous avant de monter sur le bateau ;
  • Installez-vous dehors ou au centre du bateau (c’est là que ça bouge le moins) et dans le sens de la navigation ;
  • Évitez de regarder les mouvements du bateau, son sillage, les vagues qu’il provoque…
  • Évitez la lecture, les jeux vidéo ou le surf sur écran d’ordinateur ;


Si toutefois le mal de mer survient, n’attendez pas. Dès les premiers symptômes :
  • Fixez l’horizon ou la côte (regardez au loin). Vous pouvez aussi si vous le préférez fermer les yeux ;
  • Allez sur le SUNDECK et respirez de l’air frais ;
  • Répétez-vous des phrases positives (« ça va passer » par exemple) ou, au contraire, essayez de ne plus y penser ;
  • Mangez des bananes (qui calment les aigreurs) ou mâchez du chewing-gum ;


Si malgré nos conseils, vous ne parvenez pas à vaincre le mal de mer il existe différents traitements administrables en prévention ou en traitement :
  • L’homéopathie peut aider certaines personnes ;
  • Des médicaments spécifiques (à prendre avant le départ) : antinauséeux, antivomitifs ;
  • Les médicaments doivent généralement être pris 1 heure avant le départ, ils ne sont pas disponibles à bord. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.


Sachez aussi que le mal de mer se traite par une rééducation adaptée. N’hésitez pas à en parler à votre ORL qui est spécialiste de l’équilibre.

Jusqu’à l’âge de 13 ans, un enfant doit être accompagné d’un adulte pendant tout le trajet à bord du Betico. La Compagnie accepte les enfants en bas âge (- de 4 ans) uniquement s’ils sont accompagnés d’un des parents ou d’un adulte majeur : leurs billets doivent impérativement être vendus avec un accompagnateur et ils doivent être répertoriés dans le même dossier de réservation.

 

Pour des raisons de sécurité à bord, la Compagnie n’accepte pas d’enfant (de 4 ans à – de 13 ans) non accompagné d’un parent, tuteur ou d’un adulte majeur. Cependant, il est possible de le laisser voyager à bord sous condition d’être sous surveillance d’une personne adulte majeure et hors PMR (Personne à Mobilité Réduite), maximum 10 enfants par accompagnateur.

 

Tout accompagnateur accepte expressément de compléter et de signer un formulaire présenté par l’agent de vente lors de la réservation, en certifiant que les renseignements fournis sur ce formulaire sont exacts.

 

À noter, qu’en cas de fausse déclaration, le client encourt un risque de refus à bord.

 

Pendant toute la durée du voyage, les enfants doivent rester impérativement sous la surveillance du parent ou de l’adulte accompagnateur.

La fin de l’enregistrement est de 20 minutes avant le départ du bateau à Nouméa ou aux Iles. L’heure de convocation est prévue 1h avant chaque départ de Nouméa et de l’Ile des Pins, et 2h avant le départ de Lifou ou de Maré.

Une femme enceinte peut voyager jusqu’à ses 6 mois de grossesse à bord du Betico – Voir conditions de transport à la question « Quelles sont les conditions de voyage proposées pour les personnes nécessitant une assistance particulière ? »

Informations voyageurs