Sécurité à bord
Passagers ayant des besoins spéciaux :
Pour votre information, la Compagnie vous propose de consulter les consignes de sécurité avant votre voyage, qui est aussi disponible à bord pendant votre traversée.
- Personnes en situation de handicap
Toutes personnes qui utilisent des fauteuils roulants ou atteintes d’une ou plusieurs des déficiences suivantes : physiques, visuelles, auditives, cognitives, mentales ou psychiques. Des places spécifiques sont disponibles à bord pouvant accueillir les personnes voyageant en fauteuil roulant ou atteintes de déficience auditive.
- Personnes avec un retard de croissance (nanisme)
- Femmes enceintes :
Les femmes enceintes peuvent effectuer un voyage en mer jusqu’à 7 mois de grossesse non révolue. Il est obligatoire d’en informer la Compagnie au moment de la réservation. Nous conseillons aux femmes enceintes et aux personnes malades nécessitant un traitement médical particulier de demander un avis médical avant tout voyage.
- Personnes âgées
Toutes personnes âgées de plus de 75 ans.
- Personnes marchant difficilement
Toutes personnes qui ne peuvent marcher sans aide, monter sur la coupée ou se déplacer sur de longues distances.
- Personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans
Un fauteuil roulant à bord est à la disposition de toute personne ayant des difficultés à se mouvoir.
Veuillez nous informer de vos besoins spécifiques dès la réservation de vos billets en indiquant le type d’assistance dont vous avez besoin. Si vous avez omis de les signaler lors de votre réservation, vous devrez les signaler au guichet de dernière minute. Nous vous accompagnerons de l’embarquement au débarquement.
Notre équipe à bord et en agence est à votre entière disposition pour plus d’informations.
Enfants non accompagnés
Les nourrissons (- de 4 ans) devront être impérativement accompagnés d’un des parents ou d’un adulte majeur : leurs billets doivent impérativement être vendus avec le même accompagnateur et ils doivent être répertoriés dans le même dossier de réservation. A défaut, l’embarquement pourra leur être refusé.
Pour des raisons de sécurité à bord, les enfants seuls, âgés de 4 ans à 13 ans ne sont pas autorisés à bord. Ils devront être accompagnés et sous la surveillance d’un parent, tuteur ou d’un adulte majeur hors PMR (Personne à Mobilité Réduite). Etant précisé qu’un accompagnateur peut avoir sous sa surveillance au maximum 10 enfants.
Pendant toute la durée du voyage, les enfants doivent rester impérativement sous la surveillance du parent ou de l’adulte accompagnateur, qui assume l’entière responsabilité des agissements des enfants dont il a la garde.
Marchandises dangereuses interdites à bord
Pour des raisons de sécurité, est interdit le transport de toute matière, produit ou objet inflammable, explosif, toxique, dangereux (allumettes, poudre, pétard, etc…).
En cas de doute sur la dangerosité d’un produit et son autorisation à bord, le client doit en faire la vérification et le signaler au moment du dépôt de la marchandise à un agent. Toute dissimulation ou fausse déclaration de marchandises prohibées entraînera la responsabilité de son propriétaire. Un contrôle des colis peut être opéré par les agents de la compagnie avec le consentement expresse du client. En cas d’opposition, la compagnie peut refuser la réception du fret. En cas de fausse déclaration sur la nature du produit ou de présence de matières dangereuses dans un colis fret, le client s’expose à des poursuites pénales. La marchandise sera immédiatement confisquée et examinée par l’autorité compétente.
Marchandises dangereuses autorisées à être transportées en référence du code IMDG
Sont soumis à une déclaration préalable avant transport auprès de la Compagnie, et avec l’accord du Capitaine :
Les armes qui peuvent être transportées sous réserve de fournir les documents suivants : Attestation de détention d’arme avec copie d’une pièce d’identité justifiant de sa propriété ainsi que le permis de chasse de l’année en cours.
Les armes doivent être déchargées et déculassées. L’arme doit être remise à la Compagnie avant l’embarquement. Durant la traversée, les armes sont stockées à bord du navire dans un espace sécurisé et sont restituées à son propriétaire lors du débarquement. Le transport à usage médical de bouteilles d’oxygène est autorisé sous couvert d’une ordonnance d’un médecin. Les cartouches de gaz dans la limite maximum de 2 cartouches de 450 grammes. Les produits d’hygiène courant : la quantité nette totale de ces produits inflammables ne doit pas dépasser 2 kg ou 2 L maximum (exemple : 4 aérosols de 500 mL chacun). Ces articles incluent les produits tels que les fixatifs/laques pour cheveux, les parfums et les eaux de Cologne, fixateurs/vernis à ongles, etc. En cas de doute sur la dangerosité d’un produit et son autorisation à bord, le passager doit en faire la vérification lors de la réservation et les signaler au moment de l’enregistrement à un agent de la Compagnie. Des contrôles bagages et des palpations de sécurité peuvent être opérés par des agents habilités de la Compagnie avec le consentement exprès du passager. Néanmoins, en cas d’opposition du passager, la Compagnie peut refuser l’accès à bord. Tout passager qui aura embarqué ou placé dans ses bagages ou dans le fret, une marchandise dangereuse ou interdite, ou qui ne serait pas conforme aux lois et règlements de douane ou de police, sera responsable vis à-vis de la Compagnie des frais ainsi que des dommages et intérêts pouvant résulter de leur embarquement sans préjudice des pénalités édictées par les lois applicables. En cas de fausse déclaration sur la nature du produit ou de présence de marchandises dangereuses ou interdites dans un des bagages ou Fret, le client s’expose à des poursuites pénales. La marchandise sera immédiatement confisquée et examinée par l’autorité compétente.
Transport d'animaux
Les animaux sont strictement interdits à bord du navire dans les espaces passagers. Sous réserve de l’accord préalable des responsables du service Fret, il peut être admis en soute certains animaux domestiques (chiens ou chats) transportés en cage.
Selon l’animal, des documents supplémentaires peuvent être demandés, tel que : Carnet de vaccination, Certificat sanitaire délivré par un vétérinaire praticien incluant un examen clinique et un déparasitage, Autorisations écrites d’importation délivrées par la mairie, les autorités coutumières de l’île de destination et la province des îles Loyauté, Certificat sanitaire délivré par le SIVAP qui implique un protocole définissant les conditions d’exportation telles que la période d’isolement, les traitements et les inspections.
Les Abeilles et matériel apicole usagé sont interdits.
Par exception aux dispositions ci-dessous, la Compagnie accepte les chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite sans facturation supplémentaire. Ils sont autorisés dans les espaces passagers, y compris dans les zones où se trouvent les services de restauration.
Nouveauté :
Pour plus d’informations sur les tarifs de la location d’une cage, nous vous invitons à contacter le service Fret au 260.100.